

••••La Clique est une association régie par la loi 1901, située à Bétheny (51 - proche de Reims) Fondée en 2007, la Clique a pour objectif de dynamiser la vie culturelle et sociale de la commune. En collaboration avec des artistes et des acteurs culturels de tous horizons, La Clique crée des évènements et des rencontres artistiques, placés sous le signe de la découverte et de l'échange.
Collaboration entre les jeunes de la "Passerelle" et le collectif La CLIQUE
Plusieurs types de productions et de participations sont prévu dans le cadre de l’opération "Bétheny en couleurs". C’est le cas de cette collaboration avec le centre social de Bétheny. La CLIQUE à donné carte blanche aux jeunes de « la Passerelle ».Ils ont ainsi pu réaliser,dans le cadre d’un atelier graphiti animé par Najime Hoccini, cet imposant transformateur. L’idée d’un univers urbain dynamique est renforcé par un jeu de lettrage et typographie typique du ‘graph' urbain’.
Fresque réalisée au printemps 2009 , à l’aide d’ aérosol et de bombes de peintures
Quand les plantes carnivores s’attaquent à Piet Mondrian Place Grand Jean
- Romain Gomard, Jone Eitka - septembre 2009
Ce transformateur, réalisé en septembre 2009, est le fruit du duo Romain Gomard et Jone Eitka. Entièrement peint à la bombe et à aérosol, un nouvel univers s’inscrit dans l’opération "Bétheny en couleurs", entre couleurs vives et puissantes et plantes élancées s’appropriant l’espace géométrique ultra tendu.
Séance d’impro du collectif La CLIQUE
La particularité de cette réalisation réside dans sa spontanéité. Elle est l’oeuvre d’une improvisation collective et collégiale, qui a rassemblé Saloquin, Romain Gomard, Jean Wanschoor et tant d’autres.
Chacun a pu apporter sa touche et sa personnalité, donnant un résultat dynamique, graphiquement fort et affirmé et foisonnant de détails et de références.
Fresque participative réalisée en Août 2009 (acrylique).
J’ai choisi de transposer quatre figures humaines servant par leur inclinaison, de terreau au motif végétal. Ces quatre visages couchés sont ceux de Sri Aurobindo, philosophe indien, Gandhi, que tout le monde connaît et Georges Ivanivitch Gurdjieff philosophe caucasien. La quatrième figure étant celle d’un enfant.
Pourquoi avoir choisi ces figures ?
Ils représentent pour moi l’idée générique de la non dualité du corps et de l’esprit. Le visage de l’enfant est peu-être le symbole d’une pureté et d’une immédiateté retrouvée dans notre rapport au monde. Comme la gratitude de vivre.
Le choix des couleurs, qu’on pourrait dire «Pop’Art» renforce la symbolique. Je voulais que les fleurs peintes soient plus celestes que végétales.
J’ai souhaité garder des parties très peu déterminées et quasi abstraites. les visages n’étant qu’un point de départ, je laisse ainsi au spectateur la possibilité de s’y perdre.
Pour Sri Aurobindo, dont le visage est représenté sur la face avant de la bâtisse, l’humain est un être de transition. Pour cela, il doit impérativement changer son approche du réel. La contemplation peu nous y aider. C’est une attitude qui ne nous est pas donnée, elle est à construire, à réinventer tous les jours.
Et c’est aussi cette idée de construction qui prévaut dans mon travail de peinture.
Transformateur investi par le peintre rémois Alain Maison (acrylique, juin 2009) .
Imagine par Vins
Troisième réalisation dans le cadre du projet "Bétheny en couleurs" avec la production de Vincent ‘Vins’ Pinault, étudiant et grapheur parisien. Vins à travaillé sur enchevêtrement et l’évolution et la transformation d’ éléments graphiques tels que plantes, jeux typographiques et lettrage. Une petite touche musicale à aussi été ajoutée avec les premières notes de l’hymne de John Lennon; Imagine.
Transformateur peint par aérosol et bombes, réalisé en Décembre 2008.
En l’absence du jardinier, la Nature est en liberté…
Imaginez un jardinet que son propriétaire aurait quitté l’espace d’une soirée… Surmenée et maudissant les Le Notre et autres Saint Fiacre, la Nature déciderait de s’exprimer à grands coups de feuilles et fleurs dressées.
Excitées par l’envie d’escapades jardinières, plantes et fleurs bondissent du potager et se remémorent le vieux dicton « la nature a toujours raison! »
Dès lors, les outils se sentent pousser des ailes, la brouette des bras et la chaise des pieds. La vie organique reprend le dessus dans un joyeux maelström de bourgeons en fleurs. En quelques pousses l’endroit devient propice à la découverte colorée, voyageant de surprises en surprises.
Alors que la transformation ne fait que commencer, certains se sont éclipsés, laissant des empreintes de leur passage. La Nature les a dotés de pieds, à vous de les retrouver !
Nicolas Saloquin, étudiant en communication visuelle, Acrylique, aout 2008
Paroles de Najime Hocini :
«J’ai pour but de révéler un art peu connu du public: le graph' artistique. C’est en quelque sorte la science de déformer les lettres tout en leur donnant une forme d’illusion au premier regard. Le but prinipale est de pouvoir faire passer un message par le biais de la couleur et de le valoriser par la lettre.»
La Clique a signé en Avril 2008 une convention avec la mairie de Bétheny et l’ERDF, autorisant l’expression artistique sur les différents transformateurs électriques de la commune.
Une vingtaine de transformateurs sont désormais à la disposition de l’association.
De nombreuses idées et projets sont en tête, en lien avec les différents artistes locaux actifs que nous côtoyons, qu’ils soient étudiants, débutants ou confirmés.